Libre-pensée, laïcité & franc-maçonnerie à Binche

Patrick LEROY |  Essai | 2022

L'ouvrage

Pourquoi éditer à Liège un ouvrage historique abordant la franc-maçonnerie à Binche ? Ne dit-on pas de la franc-maçonnerie qu'elle est universelle ? Patrick ­Leroy et tous les contributeurs ont réalisé un travail remarquable, fouillé, documenté et illustré.

L'initiative émane des Frères de La Flûte Enchantée afin de fêter le trentième anniversaire de la loge. Histoire de marquer le coup ! Le projet prend de l'ampleur. Il aborde non seulement l'histoire de ce premier atelier binchois, mais également celle de la franc-maçonnerie en général, de la libre-pensée et de la laïcité. Binche à la pointe du compas, son histoire englobe immanquablement celle de ses voisines : Charleroi, Mons, Morlanwelz, La Louvière...

Le livre s'adresse à un public d'initiés ou non. Binchois ou pas. Il y est juste question d'hommes et de femmes qui, un jour, ont fait l'histoire.

ISBN :  9782960108187

Prix : 25€

L'auteur et les contributeurs

Ils ne sont pas tous ni francs-maçons ni historiens, mais tous sont des amoureux de la franc-maçonnerie et de l'histoire. Et tous ont contribué en respectant scrupuleusement une rigueur scientifique.

Patrick Leroy, chef d'orchestre de l'œuvre, vit à Binche depuis 25 ans. Il a le coup de foudre pour cette ville. Il est passionné par son histoire. Il cherche, il fouille, il trouve, il partage, il raconte.

Retraité du ministère de la Défense, son emploi du temps est pourtant bien chargé. Entre sa vie de famille, les tenues de sa loge La Flûte Enchantée, la Maison de la laïcité de Binche-Région et la Croix-Rouge, il trouve malgré tout du temps à consacrer à sa passion.

Libre-pensée, laïcité et franc-maçonnerie à Binche est une première en tant qu'auteur. Et il est fort à parier qu'il n'en restera pas là.

Extrait

© 2020 3cinq7 Editions. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !